Tutoriel Waste (réseaux privés P2P) !

Qu'est ce que Waste ?
Il s'agit d'un logiciel de peer to peer privé et décentralisé (pas de gros serveur, juste des utilisateurs connectés entre eux par des noeuds, un peu comme le reseau overnet). Grace à ce programme vous pouvez partager tout type de documents (musique, video...) et ce sur un reseau privé (10 à 50 personnes en général) , c'est-à-dire avec des personnes de confiance. Tous les échanges sur ce réseau (que vous allez créer) seront cryptés. Le logiciel permet la messagerie instantanée ainsi que la création de chat cryptés.

Vous pouvez télécharger le programme sur cette page


Guide de survie, la prise en main :

Lorsque l'installation est terminée, et que vous lancez le programme, ce dernier va vous guider dans la création d'une clef personnelle. Vous pouvez ne pas la créer à l'installation, il suffira d'aller dans file/preferences/private key et de cliquer sur "generate private key". Cette clef personnelle permettra de distribuer (à vos amis) votre clef publique qui sera votre identifiant en quelque sorte. Vous en aurez besoin pour plus tard pour ajouter un nouvel utilisateur, qui lui vous donnera la sienne.

Après avoir cliqué sur "generate private key" (à l'installation ou dans les préférences) vous obtenez la fenêtre suivante :

Entrez une phrase "mot de passe"

Plus la passphrase sera longue, plus la clef sera difficile à déchiffrer. Pour "key size", laissez la valeur par défaut. Plus la clef est grande, plus les fichiers encryptés seront lourds.
Pour générer des nombres aléatoires, vous devez bouger la souris sur la fenêtre suivante :

Après ça, il fait quelques calculs, et c'est bon, vous possédez une clef. Allez dans "file/preferences/Private key" :

key signature : ... Votre clef

Rajouter un contact sur son reseau :
Pour Ajouter un contact, vous devez lui donner votre clef publique et votre ip, et lui la sienne.
Pour générer votre clef publique et la copier dans le presse papier (ce qui permettra le copier/coller), vous devez cliquer sur "Copy my public key to the clipboard" (toujours dans la section private key). Ensuite donnez là à votre contact, qui lui fait de même. Pour ajouter la clef qu'il vient de vous donner, allez dans la section public keys.

C'est ici que vous allez pouvoir ajouter des users.

Cliquez sur Add

copiez la clef dans la partie prévue, et cliquez sur Load key text.

Une fois que les deux utilisateurs ont chacun la clef publique de l'autre, un des deux peut se connecter à l'autre par la fenêtre Network status grace à l'ip de son collègue :-). Pour acceder à cette fenêtre, il faut cliquer sur ce petit icone dans la fenêtre principale (celui avec un ordinateur et un éclair) :

Vous obtenez l'écran suivant :

Ensuite, le fonctionnement du programme, ne s'éloigne pas de celui des autres logiciels P2P. Allez dans le browser pour naviguer parmis les fichiers des utilisateurs du réseau.

Important aussi : le dossier partagé. Allez dans File/preference/sending et entrez le dossier à partager :

Indiquez le chemin, et scannez.

 

Un peu de théorie :

Un réseau Waste est totalement fermé à l'extérieur. De plus toutes les "transactions" sont cryptés, il est donc impossible à votre fournisseur d'accés de savoir ce que vous echangez, ni même d'intercepter des conversations. A part pour des raisons de paranoïa pure, il est toujours sympatique de pouvoir échanger des fichiers sans crainte sur un tel réseau.

Le système des noeuds permet une expansion tantaculaire du réseau, et on peut, si on l'accepte, avoir un nombre d'users impressionnant. Mais on rejoindrait les logiciels P2P classiques, et il n'y aurait alors plus d'intérêt à utiliser Waste.


screenshot de fenêtre de :
    transferts
    navigation
    connexion
Pour plus d'informations sur Waste (en anglais) : http://waste.sourceforge.net/
Pour adhérer à notre réseau Waste, allez voir sur le forum.
Pour tout commentaire :